route-du-chocolat

Quels vins boire avec le chocolat ?

Associer le vin et le chocolat n’est pas toujours une mince affaire. Ils possèdent tous les deux des tannins qui peuvent provoquer un déséquilibre gustatif. Il existe tout de même quelques belles associations de vin et de chocolat ! Découvrez nos conseils pour choisir le vin qui ira parfaitement avec le chocolat !

Les règles de base de l’accord mets-chocolat

Si vous souhaitez réussir votre accord mets-chocolat, veillez à choisir un vin légèrement plus sucré que le chocolat que vous allez déguster.

Sachez également que le chocolat, et plus particulièrement le chocolat noir, comporte des tannins. Le vin choisi ne devra donc pas être trop tannique au risque d’accentuer le goût amer du chocolat. Les vins rouges aux saveurs fruitées sont en général fortement conseillés pour accompagner le chocolat.

Les vins blancs peuvent également créer de beaux accords mais ils doivent être assez légèrement sucrés et aromatiques, comme le Viognier ou le Gewürztraminer.

Quels vins pour quels chocolats ?

Il existe différents types de chocolats, en général classés en trois catégories : le chocolat noir, au lait et blanc. Découvrez nos conseils pour associer le vin en fonction du type de chocolat.

Vin et chocolat noir

Le chocolat noir a des saveurs assez amères qui doivent être équilibrées avec des vins doux et fruités. Par exemple, vous pouvez tout à fait associer le chocolat noir à un vin muté comme le Porto ou le Maury. Ce type de vin est suffisamment intense pour équilibrer l’amertume du chocolat noir. Leurs touches d’épices se marient à merveille avec ce mets.

Privilégiez les vins rouges pas trop tanniques pour ne pas renforcer la sensation d’astringence du chocolat. Évitez les vins puissants vieillis en cave qui ont une saveur très développée en fin de bouche.

Vin et chocolat au lait

Le chocolat au lait est composé de cacao et de crème. Souvent les gourmandises à base de chocolat au lait sont plus gourmandes et plus sucrées que le chocolat noir. Il est donc plus facile d’accorder un vin à du chocolat au lait qu’à du chocolat noir.

En général, le chocolat au lait se marie mieux avec les vins rouges, à condition qu’ils ne soient pas trop puissants. Vous pouvez opter pour un vin rouge en cépage Syrah ou un Pinot noir. Le Banyuls, un vin muté, ira également très bien avec le chocolat au lait. Le Madère ou le Marsala sont également d’excellents choix !

Vin et chocolat blanc

Le chocolat blanc n’est techniquement pas un « vrai » chocolat car il ne contient pas de cacao mais il est tout de même très populaire ! Il peut s’accorder avec un Pinot noir, qui propose des saveurs sucrées et des arômes de fruits rouges, qui mettent tout à fait en valeur le côté gras du chocolat blanc.

Un vin du Beaujolais est également une option intéressante si vous souhaitez proposer un accord mets-vin réussi ! Ce cépage Gamay présente une palette de saveurs qui se marient très bien avec le chocolat blanc.

Le vin mousseux Moscato d’Asti est souvent proposé avec le chocolat blanc. Les vins mousseux mettent en avant l’onctuosité du chocolat blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *