chocolats guinettes

Zoom sur les chocolats de type Guinettes

En ce temps de Noël et de fin d’année, les chocolats sont les incontournables de la cuisine, au même titre que les gâteaux et les autres recettes de pâtisserie. En France, Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine a son propre chocolat, dont la recette a été conçue durant l’entre-deux-guerres. Actuellement, c’est un produit très répandu dans toute la France et dans le monde entier. En gros, c’est de la cerise enveloppée dans du chocolat noir ou chocolat au lait. Ce genre de pâtisseries qui épate tant de dégustateurs possède ses secrets. Zoom sur cette recette de chocolat de Bordeaux.

La Guinette, un produit de pâtisserie caractérisé par un parfait accord liqueur-cerises-ganache

La plupart des chocolats sont fabriqués à partir du beurre de cacao. En revanche, les chocolats Guinette contiennent des fruits acides, dont des cerises, à part la pâte de chocolat. Il s’agit d’une recette réalisée en enrobant des cerises macérées dans l’alcool dans de la ganache. Cette dernière est la pâte à base de chocolat fondu ou du beurre de cacao. Toutes les recettes de ce chocolat typique de la région Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement la ville de Bordeaux contiennent environ 5% d’alcool, d’où son goût exceptionnel, une saveur hors du commun.

Composition d’un chocolat guinette

 Composition d’un chocolat guinette

Ce chocolat est constitué à plus de 53% du chocolat noir cacao : pâte de cacao, sucre, beurre de cacao. 23% de ces pâtisseries sont composés de griottes à l’alcool doux. S’y ajoutent du sucre, du sirop de glucose, de la pâte de cacao et de l’alcool fort. Pour rehausser la qualité de ces recettes de chocolat, ajoutez du lait entier, du beurre de cacao, de l’arôme de vanille ainsi qu’un agent d’enrobage. Il ne faut pas oublier les amandes concassées pour obtenir un produit au goût et saveur uniques.

Gamme de produits de chocolats guinettes

Le guinette appartient à la gamme des chocolats fins recettes à la saveur de fruits. En guise de respect de la tradition de la ville de Bordeaux et de la France entière, du chocolat pur beurre de cacao est utilisé pour la réalisation des recettes de chocolats pâte d’amandes au lait, la ganache figues au lait recettes au praliné, Malakoff noir, Malakoff au lait, Rocher Nougatine Lait, Rocher noisettes lait. Vous pouvez également trouver de l’écorce d’orange (au lieu de cerises) enrobée de chocolat noir, recettes avec alcool, praliné nappé de chocolat noir et saupoudré d’amandes torréfiées. Par ailleurs, la gamme de chocolats fins recettes fruitées s’étend aux onctueux, dont celui praliné parsemé d’éclats de noisettes caramélisées. 

Les guinettes peuvent également se décliner en ganache à l’eau de vie, griottes au Kirsch noir ou au lait, nougatine blanc ou ganache au chocolat noir à plus de 70% de cacao aux notes de fruits. Vous pouvez également commander pour Noël et la fin d’année un onctueux praliné aux noisettes et amandes torréfiées sous une coquille de chocolat noir ou un praliné aux grains de nougatine moulé dans une coque de chocolat blanc. La ganache au chocolat noir intense pur beurre de cacao enrobée de chocolat noir et la ganache au chocolat noir de Madagascar sont aussi un vrai régal. Il ne faut pas oublier la ganache fleur de sel, la ganache fleur de sel nappée de caramel, la ganache au caramel au beurre salé chocolat au lait ou la ganache extra fondante fleur de sel.

Les pseudo-guinettes : des innovations hors Bordeaux

Récemment, la gamme de guinettes a connu une révolution : les pseudo-guinettes. Cette catégorie regroupe les recettes qui utilisent des cerises confites et/ou des queues de cerises en plastique. Les guinettes faites maison qui ne respectent pas le processus de fabrication traditionnel et la forme des guinettes entrent aussi dans cette gamme de produits. 

Très créatif, il existe désormais une bière dénommée Guinette cerise. C’est une bière à fermentation longue pour une meilleure maturation du goût du chocolat, des arômes de cuir, du tanin du vin rouge alliant au goût des cerises sucrées. Cette recette est un savoureux élixir de gâteaux forêt noire.

Fabrication d’un chocolat pseudo-guinette fait maison

 produits de chocolats guinettes

Cette recette de chocolat de Bordeaux peut être concoctée à la maison, même sans cerises. Comme ingrédients, vous devez fournir des amandes ou pépites de chocolat, des cure-dents pour remplacer les queues des cerises, du chocolat noir ou blanc (au lait), des cerises et de la crème fraiche. Pour aboutir à un produit de pâtisserie de meilleure qualité, il faut :

  • Égoutter les cerises
  • Préparer les cure-dents
  • Mettre dans un bol les amandes concassées ou les pépites de chocolat
  • Faire fondre du chocolat spécial desserts avec la crème
  • Piquer les cerises avec les cure-dents, les enrober de la ganache de chocolat puis dans les amandes puis laisser refroidir
  • Si vous disposez des physalis, vous pouvez réaliser la même recette avec du chocolat au lait spécial pâtisserie.

Quelle recette de cuisine se marie avec les chocolats guinettes ?

Ces chocolats spécialités de la Nouvelle-Aquitaine sont d’ excellents desserts. Ils accompagnent parfaitement un café gourmand avec les petits gâteaux qui vont avec. Ce chocolat se marie également d’une manière excellente avec différents fruits : bananes, pommes, fraises… Du pain, du bacon, des noix, des fruits séchés, des jujubes, des céréales, des noisettes… une large gamme de recettes met en valeur la saveur de ce chocolat de Bordeaux. C’est donc un produit qui fait l’unanimité en France et ailleurs.

Pour faire un zoom sur les chocolats de type guinettes, le temps ne nous suffit pas. Cette recette typique de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine (France) a fait parler d’elle-même dans tous les pays du monde en tant qu’excellents desserts. Se mariant parfaitement avec une large gamme de recettes de Noël et de fin d’année (gâteaux, céréales, petites pâtisseries…), ces cerises enrobées dans la pâte de beurre de cacao constituent un produit de qualité exceptionnelle. Ces ingrédients typiques sont fonction de son goût et de sa saveur hors du commun. Il faut juste faire attention de ne pas consommer les queues de cerises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *